Rapport Moral du Président Antoine Medvedowsky
Quoi de neuf depuis un an.
Comme je vous l’avais indiqué nous avons d’emblée joué le jeu avec le nouveau Maire François-Xavier Guis-Spengler qui nous rendu la pareille en écoutant et consultant même nos trois élus à la différence de son prédécesseur. Nous avons ainsi voté son budget puisqu’il avait associé nos élus à sa préparation. Cette année, il a fait mieux puisqu’il a mis, enfin !, au programme l’un des 2 grands projets que nous présentons depuis 10 ans : L’aménagement de la place du Château. Nous continuerons à nous battre pour l’autre, un plan de circulation moderne, cohérent et adapté pour le village.
Le premier de ces projets était dans nos cartons déjà en 2014; espérons que les grands traits que nous avions soigneusement étudiés en seront repris. Nous avons republié le second projet, avec son plan détaillé lui-aussi, dans un Fil de l’Eze de l’année dernière.
La commission de démocratie participative extra municipale qui était notre 3e grand projet, déjà copié par la majorité municipale, fonctionnant à l’instar d’un comité théodule, n’a toujours aucune autre réalisation à son actif depuis 4 ans, qu’un colloque annuel sur la manière d’économiser l’eau et l’électricité. Et encore est-il animé essentiellement par 3 de nos anciens colistiers !
Depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs et l’opposition. Le nouveau Maire ayant eu à leur égard un comportement chaleureux et bienveillant, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant, ils ont marqué en retour leur disponibilité ce qui pouvait augurer d’un éventuel rapprochement futur.
Las , les tout récents événements vont à nouveau rebattre les cartes puisque notre ancien Maire, devenu député, dépité de ne pouvoir cumuler les 2 mandats, vient d’annoncer qu’il ne se représenterait pas aux législatives pour se réserver les municipales prochaines. Nous avons donc 2 ans pour voir venir dans quel parti il sera cette fois candidat, et sous quelle étiquette, tout en continuant à assurer le Maire actuel de notre bienveillance partagée pour si jamais… La question mérite de lui être posée et le sera. L’ancien Maire sera forcément mis au courant et nous verrons bien sa réaction, d’autant que se profilerait soi-disant à l’horizon la probabilité d’une candidature d’une liste d’extrême gauche. La Tour Pour Tous aurait dans ce cas tout son rôle à jouer, soit de troisième voie, soit de force d’appoint de la liste la moins extrémiste pour l’emporter.
Il nous reste 2 ans et le message que je vous livre est que notre position est loin d’être inconfortable, plus que jamais gardons notre cap et notre indépendance et soyons vigilants; tachons de renforcer notre association pendant ces deux ans afin d’être le mieux préparé soit à re concourir sous nos propres couleurs, soit à peser de tout notre poids dans le débat.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Le bureau sortant était composé de Francine Ravoire, Claudette Gastaldi, Martine Arniaud, J.P. Dessaud, Gilbert Blanc, Robert Reynier et Antoine Medvedowsky. Les trois élus y sont bien entendu associés; Romain Brette, Martine Lafon, Pierre Vial.
Aucun membre n’ayant démissionné et aucun nouveau candidat ne se présentant, le bureau est réélu à l’unanimité.
Le rapport financier, présenté par la trésorière Claudette Gastaldi, est ensuite présenté, avec un solde positif, et également adopté à l’unanimité.
Une longue et franche discussion avec nos trois élus sur tous les sujets municipaux s’est ensuite déroulée avant un apéritif amical clôturant cette AG.