LA NOUVELLE VOIE DE L’OURGOUSE
La voie de dérivation de l’Ourgouse, qui n’a rien d’un « barreau » mais est bien une nouvelle voie de circulation dans le village, attendue depuis 7 ans, est enfin prête. Nous apprenons cependant qu’aucun plan de circulation adapté autour de cette opportunité n’a été prévu à l’avance, ni même envisagé, un comble !
Le challenge est pourtant de régler le problème de l’engorgement du centre village sans déplacer le problème et les nuisances à un autre endroit, c’est à dire au niveau de l’avenue de Verdun, et surtout à son extrémité au niveau de la salle culturelle, ou bien au niveau du chemin du long mur. Si rien n’est fait c’est pourtant là que vont s’engouffrer voitures, cars et camions, tous naturellement attirés par la nouvelle voie et qui se retrouveront bloqués sur ces deux axes.
Le but est bien de réduire le flux automobile rue A.de Très, au carrefour sous la Mairie, et au centre village, et ce afin de diminuer les nuisances pour les riverains, de favoriser l’accès aux parkings, le tout au bénéfice des piétons et des commerces (notamment en permettant circulation des vélos et élargissement des trottoirs sur les voies à sens unique).
Il y a 7 ans La Tour d’Aigues Pour Tous avait bien sûr anticipé, travaillé le dossier et trouvé des solutions ce qui n’est apparemment pas le cas de la majorité municipale qui s’est contenté d’attendre jusqu’à maintenant et de continuer à attendre… « pour voir »!
Nous présentons ici le schéma de ce qui nous est apparu comme la meilleure façon de résoudre les différents paramètres, pour un maximum d’efficacité avec un minimum de changements dans les habitudes et un minimum d’investissements.