EDITO AVRIL 2021

Ce mois ci à la Mairie:
Projet de Conseil Consultatif pour une démocratie participative proposé par la commission Vivre Ensemble….!
La bonne blague ! Tartuferie, démagogie élaborée ou simple populisme… c’est au choix !
Nous aurons donc 12 participants tirés au sort (admettons que la moitié d’entre eux soient issus de l’opposition !) et 12 choisis par la majorité, plus 3 élus… Résultat 21 membres affiliés à la majorité municipale sur 27 (et même si tous les tirés au sort étaient « libres » ça ferait encore 15 membres « choisis » contre 12 !). Montage bien verrouillé !
Il ne s’agira donc que d’un « machin », simple copie du Conseil Municipal qui est déjà lui même issu d’un scrutin démocratique.
Ou l’art d’empiler les choses inutiles, bien connu dans notre mille-feuilles politico-administratif !
Pour notre part, La Tour Pour Tous avait proposé un Conseil Participatif auquel pouvaient s’inscrire librement tous les représentants des associations et notamment des comités d’intérêts de quartier sans être préalablement « choisis ».
Cette semaine à la Mairie:
Vote du Budget Primitif pour l’année 2021.
Seuls les 3 élus du groupe La Tour Pour Tous on voté contre:
 – devant l’absence de tout Plan Pluri-annuel d’Investissement;
 – devant l’absence de choix des emprunts proposés à taux zéro en vue d’investissements productifs (donc doublement intéressants pour les contribuables);
 – devant l’absence d’investissements nécessaires à la qualité de la vie et de l’environnement dans notre village (absence de plan de circulation, abandon de la place du château etc…).
Sur tous les sujets les élus du groupe La Tour Pour Tous sont à votre disposition pour apporter toutes aides ou recevoir toutes suggestions.