Chers Amis,
Au premier jour de cette nouvelle année, que nous souhaiter ?
2018 s’est achevée dans la douleur d’un mouvement regroupant un grand nombre de ceux qui, parmi nous, éprouvent de réelles difficultés à joindre les deux bouts, mais aussi un petit nombre d’extrémistes instrumentalisant cette colère pour faire passer des idées haineuses, sans rapport avec la précarité sociale ou le pouvoir d’achat.
Souhaitons pour 2019 que nos gouvernants trouvent les bonnes réponses, que les violents et les vandales soient renvoyés, et que la concorde nationale revienne.
A la fin du printemps il nous faudra aussi sauver l’Europe, ou la préserver, de ces mêmes destructeurs. L’Europe qui vient de nous offrir 60 ans de paix, ce que nous n’avions pas connu depuis trois siècles. L’Europe de la réduction des inégalités entre nos chers et vieux pays, et à l’intérieur de chacun d’eux, celle de la politique agricole commune, celle de la monnaie unique et du grand marché européen qui seuls nous permettent, et nous permettront, d’exister face à la Chine, aux Amériques, à la Russie, et demain à l’Afrique.
Souhaitons-nous de savoir préserver ces grands acquis.
Au-delà, souhaitons nous de ne pas sombrer devant les idéologies meurtrières toujours présentes. Car il n’est pas vrai que l’orient est la cause de tout ce qui se fait de pire dans notre pays, ni que l’occident est responsable de tous les maux des pays d’où viennent les terroristes ou les migrants.
Pour notre commune enfin, à une année des futures élections municipales, souhaitons à notre association La Tour d’Aigues pour Tous, de pouvoir rebâtir une équipe capable de proposer une alternance nécessaire.
Souhaitons nous, entre autres, une entrée de village moins laide, des espaces de déambulation propices à la vie sociale et à celle de nos commerces de proximité, un plan de circulation à la mesure des enjeux, en fait tout ce qui contribue à la qualité de la vie.
Souhaitons nous que le plus beau des pays demeure l’avenir.
Bonne année à tous.
Antoine