Vendredi 1er Juin a eu lieu au domaine de La Castelette la 5ème Assemblée Générale de La Tour d’Aigues Pour Tous. Cinq ans, déjà!
Une cinquantaine d’adhérents étaient réunis. Cela peu paraître peu mais les partis politiques aimeraient certainement bien avoir une centaine d’adhérents et pouvoir en réunir le quorum pour leur AG !
Le rapport moral présenté a permis de rappeler plusieurs points fondamentaux de notre action :
- Personne n’avait osé se présenter depuis 25 ans contre le clan au pouvoir à La Tour d’Aigues. Et on oublie souvent qu’au début personne n’y croyait. Or de nos 31% des voix obtenus il y a 4 ans à la majorité il n’y a que 300 voix, il ne faut donc surtout pas laisser tomber.
- Vous avez aussi remarqué que si personne ou presque n’osait critiquer le père, depuis quelques années ça n’est plus la même chose pour le fils.
- Quant à l’étude des dossiers, personne ne s’en souciait or il y a maintenant 5 élus d’opposition, dont 4 de La Tour Pour Tous, et je peux vous dire qu’ils ne ménagent pas leur peine et participent à tout ce qui est possible et leur est ouvert (quand on les prévient ou n’oublie pas de les convoquer!). Ils obligent le Maire et ses adjoints à faire très attention à ce qu’ils disent et font, et nous savons ainsi beaucoup de choses tenues secrètes auparavant.
- Nous avons aussi rappelé que nous ne dépendons d’aucun parti politique.
- Nous avons proposé dès le début à tous ceux qui n’étaient motivés que par le seul intérêt du village et de notre communauté de communes de nous rejoindre, qu’ils soient de gauche mais pas d’extrême, de droite, mais pas d’extrême, ou du centre. Nous avons ainsi fait du «Macron» 3 ans avant…
- Nous ne vivons pas de la politique dont c’est pour certains la seule activité. Nous avons les uns et les autres d’autres occupations (famille, travail, activités associatives). Cela n’est pas une tare mais au contraire notre qualité, et à nous de compenser cette disponibilité non permanente par notre nombre et par l’ union.
Il faut donc continuer à s’ouvrir à tous, et accepter de faire ce chemin avec d’autres, avec lesquels nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout en politique, mais qui veulent comme nous que ça change ici.
Nous devons être rassembleur et pas clivant.
Nous ne faisons pas parti pas des politiciens populistes qui n’hésitent pas à dire ce que les gens veulent entendre même si c’est impossible.
Le meilleur exemple en a été la gendarmerie: une nouvelle gendarmerie était déjà acquise auprès du ministre c’était sûr et juré par le maire sortant pendant la dernière campagne; et tous savent maintenant que la gendarmerie se fera à Pertuis, comme nous l’avions dit.
De même pour la déchetterie: la moitié ou presque du budget des déchets à Cotelub sert à financer les accords passés avec les déchetterie de Pertuis et de Vaugines dont nous avons toujours besoin, comme nous l’avions dit.
Les non-dits doivent aussi être soulevés: sur quoi va aboutir la voie de dérivation de l’Ourgouse? Est-ce une déviation secrète par la voie du long mur qui sera alors requalifiée? Est-ce qu’on ne le dit pas pour ne pas se mettre à dos des électeurs? Si non alors à quoi sert la voie de dérivation? Et si oui quel est le plan de circulation prévu? Il y en a-t-il seulement un !
A nous de redire encore que le maire actuel refuse obstinément notre demande de Commission d’Urbanisme et d’Appels d’offres et Marchés publics. Pourquoi? Y a-t-il quelque chose à cacher?
A ce sujet la consultation publique pour le nouveau PLU est ouverte en Mairie jusqu’au 13 Juillet. Nous vous engageons vivement à vous rendre en Mairie pour poser ou écrire vos questions, ou demander communication du texte ce qui est légal.
A nous d’oser critiquer ce qui est présenté comme de grandes réussites soit disant unanimement applaudies:
- on ne peut pas dire ainsi que l’aménagement général du rond point d’entrée du village soit un succès! La sortie de la rue Medvedowsky sans visibilité; l’accès au caveau de Val d’Eze par dessus un trottoir ? ou est l’Office du tourisme? Par quel aménagement attractif a-t-on choisi d’accueillir les gens dans ce village?
- de même pour la place de l’église dont le ré-aménagement se termine par une horreur catastrophique pour les restaurateurs et le tourisme: les 4 colonnes enterrées pour les déchets étant placées pile au centre des 2 terrasses de restauration. Comment peut on avoir une telle idée?
- Il n’y a toujours pas de projet d’aménagement de la Place du Château.
- La pépinière d’entreprises de Cotelub (1.000.000€ investi) n’a plus que 2 bureaux à proposer, les autres ont été pris par les employés territoriaux; qui le sait?
- Et ou sont les transports publics de proximité pour emmener les gens au marché le mardi, au foyer l’après-midi, à Pertuis le vendredi, notamment les plus âgés et les plus démunis? etc…
Le nombre et l’union de tous ceux que l’on pourra convaincre de nous rejoindre sont indispensables. Il faut y travailler tous ensemble. Des plus jeunes et des nouveaux ont fait leur entrée dans notre bureau (Hervé Bessone, nouveau vice-Président de l’association, et Philippe Grospellier). Il faut nous y mettre dès aujourd’hui si nous voulons que ça marche la prochaine fois. Il faut y croire car rien n’est impossible en politique (qui aurait parié 18 mois avant l’élection présidentielle sur la victoire de celui qui a gagné?).