Nous n’avons jamais dit que nous étions « contre » une déchetterie à La Tour d’Aigues comme on tente de vous le faire croire. Au contraire, nous avions dans notre programme l’établissement d’une déchetterie, mais à « taille humaine » et au coût limité, moins polluante pour le paysage et la zone de résidence, plus écologique.
Le projet de trois unités réparties dans le territoire de Cotelub nous paraissait mieux correspondre à son étendue, évitant de nombreux trajets de véhicules en tous sens et – pour notre part ici – la venue quotidienne à La Tour d’Aigues de véhicules de tout Cotelub. Ceci étant, il y aura une déchetterie à La Tour comme nous le voulions tous, ce sera celle de la majorité, ils en prennent la responsabilité et nous jugerons.
Nous sommes par contre toujours résolument opposés à la construction d’un nouveau quai de transfert chez nous, alors que nous en possédons déjà un en propre à Pertuis, situé en dehors de toute zone d’habitation. Outre son coût important, ce projet va amener tous les jours dans notre village la totalité des bennes à ordures de Cotelub, et entraîner la traversée quotidienne par la rue Antoine de Très et le boulevard de la République d’un 44 tonnes pour le transfert des déchets.