L’ Assemblée Générale de l’ Association La Tour d’Aigues Pour Tous vient d’avoir lieu.
Heureuse surprise pour les fondateurs de l’association, le bureau qui l’anime et les 4 élus d’opposition qui en sont les représentants au sein du Conseil Municipal, plus de soixante adhérents étaient présents ou représentés par des pouvoirs. Pratiquement toutes les adhésions ont été renouvelées et les rares départs ont été compensés par de nouveaux adhérents !
Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité (vous en trouverez les résumés ici) et nos 4 jeunes élus ont ensuite fait part de leur expérience de terrain acquise au cours de cette première année de mandat. Au vu des très nombreuses questions posées, et de leur pertinence, nous avons pu mesurer l’intérêt porté par l’assistance à ce premier acte.
Ainsi, les difficultés d’apprentissage de la démocratie que nous avons imposée aux vainqueurs du dernier scrutin municipal ont bien été notées. Mais c’est surtout le calme, la retenue, la maîtrise et en même temps la ténacité de nos 4 représentants qui a marqué le plus nos adhérents. Malgré les tentatives d’intimidation en tous genres, ceux-ci n’ont en effet jamais lâché prise, même s’il a fallu aller parfois jusqu’à une menace de démission pour être enfin considéré comme un élu à part entière.
Après un an, l’une de nos élues participe maintenant régulièrement aux travaux de la commission scolaire et est membre de la commission des associations ; une autre est associée à ceux du Centre Social et est membre des commissions des finances et des affaires sociales ; un des élus est membre de la commission agricole et de la commission travaux ; enfin le quatrième élu, par ailleurs Président de l’association des entrepreneurs du village, est notre seul représentant à Cotelub.
Tout cela est déjà beaucoup pour une première année et une commune dans laquelle depuis plus de 30 ans toute idée d’alternance est bannie.
Gageons que, grâce à nous, certains esprits finiront par gagner en sagesse et admettront que les fonctions d’élus ne sont ni un dû, ni une propriété immuable. Elles sont et doivent être un temps d’action au service de la collectivité et, si possible, d’un idéal, jamais d’une idéologie.
Bon été à tous.
Antoine MEDVEDOWSKY