A propos des commissions municipales

Chers Tourains, Chers Amis,

Vous avez pu lire sur la dernière page du Fil de l’Eze du mois d’Octobre 2014 l’intitulé de la demande d’instauration de commissions municipales de l’urbanisme et des marchés publics par nos élus. Et vous avez pu voir en regard la réponse du Maire et des ses amis !

Rappelons simplement, calmement, et dignement, que nos élus du groupe La Tour d’Aigues Pour Tous ont fait la demande d’instauration de ces commissions suivant une recommandation donné par l’Association des Maires de France et des élus Locaux.

L’article en question soulève le risque existant pour les communes qui ne se dotent pas de ces commissions, lesquelles existent d’ailleurs dans la grande majorité des communes qui nous entourent.

Concernant ce qui a été assez malhonnêtement écrit ou dit, précisons que ces élus du groupe La Tour d’Aigues pour Tous, comme tous les élus, assistent aux conseils municipaux et aux commissions les concernant, sauf en cas d’impossibilités motivées (et qu’en dehors du Maire et de ses adjoints, ils sont tous bénévoles). Encore faut il que ces commissions existent, ou qu’elles se réunissent !

Nous n’aurions jamais imaginé que cette demande d’une commission d’urbanisme, simple demande de bon sens, puisse motiver des réactions aussi excessives. Quel intérêt y a-t-il à refuser obstinément une telle commission ? Pourquoi tant d’agressivité, si exagérée, si injuste ?

Pourquoi les élus, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, n’auraient ils pas droit à se réunir dans une commission pour travailler et notamment préparer enfin le nouveau PLU tant attendu ?

Pourquoi ce débordement d’énervement de la part du Maire contre une demande légitime des représentants du peuple démocratiquement élus ? Sommes nous condamnés à voir des domaines réservés à une autocratie ?

Pourquoi les Tourains n’auraient ils pas droit à la transparence en matière d’urbanisme (quels que soient les sujets) et de marché publics (quels que soient les montants) ?

Pour tout dire, cette gêne à suivre une simple recommandation de l’association des Maires de France pour instaurer une commission d’urbanisme est incompréhensible. Avec cette attitude négative, à une époque ou la demande de transparence est si forte, nos responsables municipaux risquent hélas de conduire les électeurs à se demander s’il n’y a pas quelque chose à cacher. Et c’est bien dommage.

Quant aux élus du groupe La Tour d’Aigues Pour Tous, sans agressivité aucune envers quiconque, sûr de défendre une juste cause, ils continueront imperturbablement à demander l’instauration de ces commissions municipales sensibles des marchés publics et de l’urbanisme.

Antoine Medvedowsky