Compte rendu de La Tour d’Aigues pour Tous
En préambule, Notre élu Guigui OLIVE remarque oralement que le compte-rendu du précédent conseil, présenté ce jour à la signature des élus, ne comporte pas toutes les questions posées par le groupe La Tour d’Aigues pour Tous. Le maire répond qu’il ne peut y avoir de relevé détaillé des débats.
Notre groupe retient qu’à l’avenir, il faudra poser ses questions par écrit.
Voici les points importants que notre groupe a retenu de ce conseil :
Point 1 – Plan d’occupation des sols
Les élus de La Tour d’Aigues pour Tous souhaitent savoir si des parcelles changent de classement de zonage dans la modification du Plan d’occupation des sols liée au projet de dérivation du vallon de l’Ourgouse.
Le maire semble ne pas comprendre la question et ironise sur la soit-disant méconnaissance de nos élus concernant ce dossier qui a été rendu public il y a plus d’un an.
Pour ne pas apparaître comme voulant bloquer le projet, nos élus ont voté POUR , mais décident de reformuler par écrit la question que le maire semble ne pas avoir comprise.
Point 3 – Plan Local d’Urbanisme
Nous sommes conscients de la nécessité de conserver pour l’heure la compétence municipale concernant l’urbanisme. La logique voudrait que la commune dispose donc d’une commission d’urbanisme. Le maire refusant cette création,
Nos élus votent CONTRE la proposition du maire.
Point 8 – vote du Règlement Intérieur
Trois amendements ont été déposés par notre groupe avant le Conseil Municipal.
- Concernant les questions orales et écrites lors des Conseils Municipaux, le maire confirme qu’elles ne concernent pas l’ordre du jour, sur lequel la discussion reste ouverte et libre à tout moment. Elles restent au nombre de 3 par Conseil Municipal, mais le maire s’engage à rester « souple » et à ne pas bloquer l’opposition.
- Le maire ne veut pas de commission d’urbanisme et de commission marchés publics. Il signale que la commission d’urbanisme n’est pas obligatoire et que la commission marchés publics n’a jamais lieu d’être au regard des montants concernés.
- Le maire considère que l’espace d’une page est suffisant pour l’expression politique dans le Fil de l’Eze. Il reste donc ferme sur l’octroi d’1/4 de page pour notre groupe « La Tour d’Aigues pour Tous » et d’ 1/8 de page pour le groupe « le Vrai Changement »
Nos élus se sont ABSTENUS
Point 14 – convention Etablissement Public Foncier Régional (EPFR)
La nouvelle convention passée avec l’EPFR triple les montants que la commune s’engage à financer d’ici décembre 2015.
Malgré les explications données par le maire, le groupe La Tour d’Aigues pour Tousne comprend toujours pas pourquoi on passe 0,5 M€ à 1,5 M€.
Ne voulant pas bloquer les éventuels projets d’aménagement de la zone sud du village, nos élus ont voté POUR mais présenteront une question écrite concernant les objectifs généraux et particuliers de ce projet.
S’il y avait une commission de l’urbanisme, bien des commentaires seraient évités et nombre de suspicions ne seraient plus alimentées …
Mais nos élus semblent se moquer de leur honorabilité ?
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Salut à tous ! c’est vrai qu’ on apprend quelques trucs, mais personellement je ne comprends pas tout, suis-je la seule ? Marie, éudiante trésorière de l’ asso http://seo-rennes.gq
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !
Tout le monde trouve ça « super » ou « genial » , mais tout ne peut pas être « parfait » non plus …. (desole si déja posté bug Firefox). Equipe, Yes Messenger
Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.