Près de trente personnes, adhérents de l’Association La Tour d’Aigues Pour Tous, se sont retrouvées ce vendredi 10Juin dans les jardins de La Castelette.
Le Rapport Moral du Président Antoine Medvedowsky tient lieu d’éditorial pour ce mois-ci:
« Les élections municipales ont eu lieu il y a deux ans et nous sommes donc au tiers de la mandature avec peu de passions pour suivre les actions mitigées de la majorité municipale et guère plus, il faut bien l’avouer, pour les propositions d’une opposition minoritaire. Comme c’est classique il risque d’en être de même pendant encore deux ans !
Nous pouvons cependant nous satisfaire que plusieurs des idées et propositions que nous avions portées aient déjà été reprises par nos concurrents.
Ainsi la voie de contournement de l’Ourgouse mise en service avec une voie piétonne et une voie cyclable semi-indépendantes, grâce à l’action du CIQVDO qui a repris et défendu ce que nous avions inscrit dans notre programme, et le rond-point d’entrée enfin aménagé… mais !
Voici à ce sujet et en avant-première la partie du mot des élus de la minorité, nos élus, qui paraîtra ce mois-ci :
« Après plusieurs années d’attente, le rond-point d’entrée dans notre village vient enfin d’être aménagé et végétalisé. Ne boudons pas notre plaisir puisque nous avions présenté cela dès 2014. Curieuse idée toutefois d’y mettre au milieu, sur 3 rangées d’IPN scellés dans du béton, une malheureuse glycine habituellement faite pour grimper sur les murs ou ombrager une treille ! En face de la Coopérative vinicole et des caveaux de dégustation du Cellier de Marrenon et de Val d’Eze, pour accueillir visiteurs et amoureux de notre vignoble, nous aurions préféré 3 rangées de vignes, emblème de notre village et de nos chers viticulteurs. »
Par contre, toujours aucun plan de circulation prévu, ni même réfléchi ou imaginé, par la majorité en deux ans d’exercice pour répondre à la nouveauté et à l’intérêt de cette voie de l’Ourgouse. Nos élus dans le ¼ de page du Fil de l’Eze qui leur est dû avaient présenté le notre l’été dernier ; vous pouvez en obtenir des exemplaires pour ceux qui ne l’ont pas eu ou ne l’on plus et en désire un…
La commission de démocratie participative extra municipale qui était un de nos engagements de campagne, largement moqué par nos concurrents, a vu le jour et s’est déjà réunie plusieurs fois. Sa composition, soigneusement calculée pour être sous contrôle, et seulement libre en apparence, comme nous l’avions souligné ici même l’an dernier, a donné ce que l’on en attendait, une usine à gaz accouchant de… rien en deux ans! Pierre Vial qui y est notre représentant vous le dira.
Par ailleurs, depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs sans être dans une opposition systématique comme aimeraient le faire croire ceux de la majorité.
Le deuxième paragraphe du texte des élus La Tour Pour Tous sur le prochain Fil de l’Eze en donne ainsi la preuve, je le lis :
« Nous n’avons pas voté contre le budget de la commune, équilibré mais comme le veut la loi, notamment en raison d’une ligne de 100 000€ prévue pour les travaux d’un renouveau du stade de football sur le complexe sportif M.Greff.
Encore faudrait il que cela s’inclut dans l’ensemble d’un vrai complexe sportif avec le transfert du stade Garçin et qu’on y associe dès maintenant, en profitant des taux faibles d’aujourd’hui, les emprunts nécessaires à ces investissements utiles pour demain. Cela permettrait de donner l’élan pour un nouvel aménagement du centre du village avec récupération de foncier, délocalisation d’une partie du parking de la place du Château sur le stade actuel, accompagné par des espace verts sur les deux sites, et avec un plan de circulation enfin adapté.
Espérons que nos propositions constructives seront enfin entendues et se trouveront sur le projet de budget 2023. »
L’Assemblée Générale s’est poursuivie par la présentation du rapport financier par la trésorière Claudette Gastaldi et, après approbation à l’unanimité des deux rapports par la réélection du bureau et du groupe de conseillers. Un apéritif amical servi sous les platanes a clôturé l’assemblée.