COMPTE RENDU DE L’AG DU 10 JUIN 2021
Bonjour à tous, et merci pour votre présence.
J’ai l’honneur et le plaisir de déclarer ouverte la 8ème AG de La Tour Pour Tous.
Le quorum est largement atteint avec les pouvoirs et beaucoup d’associations citoyennes aimeraient avoir notre assistance !
RAPPORT MORAL
Les élections municipales ont eu lieu il y a un an l’équipe sortante a été largement reconduite. On peut raisonnablement considéré que le rapport de force est toujours le même dans notre village avec 2/3 des électeurs satisfaits de la façon dont il est géré, et 1/3 qui continuent à souhaiter que ce soit mieux ou au moins différent et qui ont soutenu les propositions nouvelles de La Tour d’Aigues Pour Tous.
Nous pouvons en tout cas être satisfaits que plusieurs des idées et propositions que nous avions portées aient déjà été reprises par nos concurrents.
Ainsi la voie de contournement de l’Ourgouse va être achevée cet été puis mise en service avec une voie piétonne et une voie cyclable semi-indépendantes grâce à l’action du CIQVDO qui a repris et défendu ce que nous avions prévu, et le rond-point d’entrée devrait être enfin aménagé… à voir !
Par contre aucun plan de circulation n’a été prévu ni même réfléchi ou imaginé par la majorité pour répondre à la nouveauté et à l’intérêt de cette voie de l’Ourgouse. Où vont aller les véhicules, très nombreux ne serait ce qu’en raison de l’attrait de la nouveauté, qui l’emprunteront : boulevard de Verdun et donc son prolongement dans le goulet d’étranglement de la bibliothèque puis le carrefour sous la mairie ? ou vers le long mur ou rien n’est prévu pour accueillir un flot de nouveau véhicules ? Nos élus dans le ¼ de page du Fil de l’Eze qui leur est dû présenteront dans le prochain numéro le projet d’un nouveau plan de circulation que nous avions anticipé et prévu il y a plusieurs années déjà. Vous trouvez ce plan détaillé dans nos rubrique Urbanisme et Vie Municipale.
Une commission de démocratie participative extra municipale va voir le jour demain. C’était un de nos engagements de campagne, largement moqué par nos concurrents !Tant mieux, sauf que si 12 membres en seront démocratiquement tirés au sort, 15 participants seront choisis par la majorité…et le maire signe apparemment l’ordre du jour, en sera-t-il de même des conclusions ?…drôle de démocratie !
Mais nous allons montrer notre bonne volonté en participant par 2 de nos membres, pas au titre de LTPT bien sûr, mais par l’intermédiaire de l’OT dont l’un est membre du bureau et du CIQVDO dont l’autre est président, nous verrons bien…
Le programme des Aires aura 8 logements alors que nous en aurions fait 12, mais c’est mieux que rien.
Pour le reste, le transfert du stade Garçin de l’autre côté de l’Eze est abandonné. Nous nous y étions largement opposé tant cela était stupide sur le plan du côut et des charges d’entretien, et un non sens sur la plan écologique et agricole en utilisant pour cela des vignes actuellement cultivées. Nous avons donc été plus qu’utiles puisque convaincants !
Depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs et l’opposition.
Ils se sont ainsi nettement démarqués lors du votre du budget devant l’absence renouvelée de plan pluri-annuel d’investissement et de tout emprunt d’investissement productif et d’ouverture vers l’extérieur et en particulier les bassins d’emploi et de créativité voisins, Pays d’Aix notamment.
Presque cinq ans restent à courir, nous allons avoir du temps.
Je ne vais pas parler plus longtemps et laisser Romain , Martine et Pierre répondre aux questions que vous avez à leur poser.
Le rapport moral est accepté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER: Voté à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU
Le bureau sortant était composé de Martine Arniaud, Isabelle Chalon, Julie Cloupet, J.P. Dessaud, J.L. Orsal, A Medvedowsky.
Seule Isabelle ne se représente pas car devant partir à l’étranger à la fin de l’été puisqu’elle a une promotion professionnelle devant la conduire en Angleterre ce dont nous la félicitons très amicalement.
Il y a donc un poste à pourvoir et devant l’absence de candidature déposée Claudette Gastaldi a accepté de se représenter pour assurer la poursuite de son activité de trésorière, qu’elle avait déjà reprise de fait devant l’impossibilité pour Isabelle Chalon de poursuivre avec nous.
Le bureau est élu à l’unanimité.
Lors de l’AG de 2020 un collège de conseillers du bureau avait été intronisé qui comprend Francine Ravoire, Claudette Gastaldi, Gilbert Blanc et Guigui Olive.
Aucun n’ayant démissionné, ils poursuivront donc leur missions.
QUESTIONS AUX ELUS
2 de nos 3 élus sont là, Martine Lafon s’étant excusée pour raison familiale, et sont prêts à répondre à toutes vos questions et entendre toutes vos demandes et suggestions.
Et pour finir nous avons partagé, enfin, un apéritif convivial.
Merci à tous.