Les élections départementales du Dimanche 29 Mars 2015 ont vu dans notre canton la victoire du binôme P.S./E.E.L.V., avec 43% des voix, les 57% d’opposants étant divisés entre les candidats soutenus respectivement par l’UMP 34% et le FN 23%. On pourrait en conclure que ce dernier, délibérément mis en avant de la scène pendant toute la campagne électorale, a donc empêché l’alternance de se faire.
Au niveau du Département en effet seuls 6 cantons sur 17 ont choisi le P.S., mais le F.N. en ayant gagné 5, l’UMP se trouve à égalité avec le P.S. Selon la loi, au bénéfice de l’âge, le nouveau Président de l’assemblée Départementale est donc M.CHABERT, maire UMP de Gordes. Une fois la présidence perdue, les élus P.S. ayant choisi de n’accepter aucun poste dans l’exécutif c’est donc une nouvelle gouvernance UMP qui assume la gestion du Vaucluse.
Dans notre commune, J.F. LOVISOLO l’a emporté avec 61% des voix, score égal à celui qu’il avait eu l’année dernière lors des élections municipales. Ce choix des Tourains est sans appel et nous devons naturellement féliciter le maire de notre village pour ce succès.
Une fois passé le temps des élections, qui est celui du droit à l’expression pour tous, et du choix libre et démocratique de chacun, le temps doit en effet être à l’apaisement et à l’action.
Il est maintenant le Conseiller Départemental de notre canton, et donc de l’ensemble des Tourains. Nous espérons qu’il saura tendre la main à tous et, pour leur part, les élus du groupe La Tour d’Aigues Pour Tous restent prêts à répondre à toutes les ouvertures afin de travailler ensemble au profit de toute la population.
Par delà nos différences d’appréciation, notre souci du bien commun doit prévaloir, et associer nos expertises et nos idées sur les principaux dossiers ne peut qu’être bénéfique pour tous. Nous n’avons désormais aucun pouvoir pour faire plus que ces propositions et être attentifs à l’accueil qu’elles recevront.
Antoine MEDVEDOWSKY