Les 22 et 29 Mars prochain auront lieu les élections départementales (ex-Cantonales qui devaient par mesure d’économie se fondre avec les régionales eu une seule entité Territoriale, mais….). Elles doivent nous permettre d’élire de nouveaux Conseillers pour un nouveau Conseil Général.
Ces élections sont très importantes notamment sur le plan local car les sommes à gérer – nos impôts – sont importantes et qu’il est temps de se préoccuper de leur utilisation.
Pendant la dernière campagne pour les élections municipales nous avons soulevé de nombreuses questions auxquelles nous avons apporté des propositions.
Parmi les compétences du Conseil Général il me semble que certaines doivent nous interpeller tout particulièrement :
Les transports publics, car on sait bien que 80% des emplois non exercés dans la commune le sont dans les zones commerciales de Pertuis et du Pays d’Aix. Une articulation étroite, efficace, et entretenue entre les 2 réseaux du Conseil Général et de la CAPA est donc plus qu’indispensable, c’est une nécessité pour tous. Il en va de même pour l’accès aux pôles de santé, hôpitaux et cliniques, et pour l’université.
La circulation et les routes, car pour les mêmes raisons on ne peut accepter de voir reculer d’année en année la fin du contournement de Pertuis et de l’accès au Pont de Durance.
L’aménagement des entrées et sorties de nos villages doit aller de pair avec cette réorganisation des transports et ces améliorations routières avec notamment la multiplication des parkings de covoiturage.
L’aide à l’emploi, pour beaucoup d’entre nous, impose de tisser des liens de communication étroits avec les zones de dynamisme les plus proches, c’est à dire celles de Pertuis, du CEA, d’ ITER et de ses sous-traitants, et du Pays d’Aix tout entier.
Notre Château aussi, bien sûr, à propos duquel on peut se demander pourquoi, après l’avoir aidé pendant des années, le Conseil Général actuel l’a laissé tomber brutalement, et pourquoi le Maire actuel n’a pas fait ce qu’il fallait pour maintenir l’association en vie et empêcher sa dissolution. Nous avons des explications à donner et des propositions à faire ( voir le détail en page intérieure).
Nous nous sommes largement exprimés sur chacun de ces dossiers. Leur importance interdit de s’abstenir. Soyez attentifs aux engagements des candidats : par votre vote, vous pouvez enfin permettre à la prochaine assemblée départementale de mettre en place nos propositions.
L’abstention est la politique du pire qui ne profite qu’aux extrêmes habitués aux promesses faciles mais aux solutions hasardeuses ou inapplicables.
Antoine Medvedowsky